Actualités

19.06.2014 - Remise du prix des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

 
 
19.06.2014 - Remise du prix des « Petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants »

La cérémonie 2014 de remise du prix des « Petits artistes de la mémoire » s'est déroulée dans les salons de réception de la préfecture jeudi 19 juin 2014.

C’est la 8e année consécutive que l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre organise son concours scolaire à destination des écoles primaires « Les petits artistes de la mémoire, la Grande Guerre vue par les enfants ».

En 2014, ce concours national fait partie des actions mémorielles importantes et labellisées dans le cadre du Centenaire de la Première mondiale.

L’Office, qui a à cœur de perpétuer cette mémoire auprès des plus jeunes, a ainsi lancé un concours pluridisciplinaire, invitant les enfants (CM1 et CM2) à s’approprier leur histoire et à la transmettre en devenant des « Petits artistes de la Mémoire ».

L’objectif de ce concours est de lancer les élèves sur les traces laissées par un Poilu, originaire de leur commune ou de leur département, puis de raconter son parcours pendant la guerre dans un carnet.

Dans le cadre du Centenaire, le concours a étendu ce travail à des œuvres mémorielles dans un autre format artistique ou virtuel.

Du choix du ou des soldats sur le monument aux morts communal, aux recherches réalisées dans les archives en passant par la visite de lieux de mémoire, les enfants mènent, tout au long de l’année, une enquête minutieuse avant de restituer leurs investigations dans un carnet mêlant textes, poèmes, dessins,
collages ou peintures.

La tâche a été difficile pour le jury départemental, réuni le 3 juin dernier, tant les travaux réalisés étaient de qualité. Il a cependant classé les 5 projets pour leur qualité historique et artistique, l’originalité et l’émotion qu’ils dégagent, ainsi que pour la mobilisation générale de la classe dans le projet. Le projet classé premier a été envoyé au Comité académique du Centenaire au Rectorat de Limoges qui réunit un jury régional pour choisir à son tour, le 1er prix entre les 3 projets proposés par les départements du Limousin.

Ce 1er prix académique et régional sera présenté à Paris pour une troisième sélection par le jury national le 10 juillet. L’annonce des résultats nationaux est prévue début septembre pour une remise des prix en novembre.

Pour en savoir plus sur les lauréats, consultez le dossier de presse en cliquant ici.