Actualités

Attentats de Paris du 13 novembre 2015

 
 
Attentats de Paris du 13 novembre 2015

S'agissant du deuil national :

Le Président de la République M. François HOLLANDE a décrété un deuil national de trois jours du samedi 14 novembre, pour marquer l'hommage de la Nation aux défunts des événements particulièrement dramatiques, qui se sont déroulés le 13 novembre 2015 au soir à Paris.

Il a demandé que les drapeaux soient mis en berne sur les bâtiments officiels, "en signe de deuil national".

S'agissant des mesures de précaution et de sécurité :

Le préfet de la Corrèze a réuni samedi 14 novembre l’état-major de sécurité du département. Les consignes de prévention et de vigilance absolues ont été rappelées à l’ensemble des maires du département notamment s’agissant des événements rassemblant du public qui devront faire l’objet d’une attention active et renforcée. L’ensemble des services concourant à la sécurité dans le département sont mobilisés pour assurer une disponibilité maximale sur le territoire. Les patrouilles seront renforcées sur l’ensemble des points sensibles du département et des contrôles routiers et ferroviaires, incluant les coffres et bagages, pourront être effectués sur les grands axes du département.

Compte-tenu des informations des services de sécurité intérieure dans le département, il n’a pas été décidé une interdiction générale et absolue des événements déjà programmés. Toutefois, le préfet de la Corrèze invite les organisateurs de ces événements au discernement quant à leur déroulement. Pour toute manifestation non-encore programmée, il est préférable d’échanger au préalable avec les services de l’État.

Ces mêmes consignes de vigilance absolue ont été rappelées aux différentes administrations ainsi qu’aux principaux établissements recevant du public (centre commerciaux, cinémas, théâtre, etc). Il est demandé aux gestionnaires de ces établissements de prendre toute mesure destinée à en contrôler les accès notamment par la possibilité d’inspections visuelles des sacs.

Plus d'informations :

Accédez au communique de presse du préfet, en cliquant ICI.

Accédez à la lettre adressée aux élus, en cliquant ICI.