Actualités

Centenaire des PEP des la Corrèze

 
 
Centenaire des PEP des la Corrèze

Vendredi 27 mai, le préfet de la Corrèze a participé au 100ème anniversaire des Pupilles de l'Ecole Publique (PEP) de la Corrèze, dans les salons de la préfecture.

Réseau associatif agissant sur l’ensemble du territoire, les PEP ont vu le jour en 1915 sous l’égide d’universitaires et d’enseignants de l’école publique pour aider matériellement et moralement les orphelins et victimes de guerre, puis les enfants de pères mutilés et réformés fréquentant l’école publique. Localement, « L’Oeuvre des Pupilles de l’Ecole Publique – Comité de la Corrèze » a été créée il y a 100 ans jour pour jour, le 27 mai 1916, sous l’impulsion du préfet Hyppolite Morlé.

L’association des PEP de la Corrèze est un acteur important de l’économie sociale et solidaire en Limousin avec des actions multiples, plus de 480 salariés, du personnel de l’Education nationale, du personnel mis à disposition par le Centre hospitalier de Brive et le conseil départemental, 150 travailleurs adultes en situation de handicap basés dans les ESAT1 et les entreprises adaptées, plus de 3 000 usagers, 17 000 adhérents et 27 établissements et services.

A cette occasion, le préfet a salué l'engagement de l'association pour la jeunesse et les minorités qui promeut les valeurs essentielles de la République.

Accédez ci-dessous :

Plus d'informations sur les PEP de la Corrèze

Pour plus d'informations sur les PEP de la Corrèze, visitez leur site internet et la vidéo de leur centenaire.