Actualités

Cérémonie de remise de médailles de la sécurité intérieure (MSI) et de médailles pour actes de courage et de dévouement

 
Cérémonie de remise de médailles de la sécurité intérieure (MSI) et de médailles pour actes de courage et de dévouement

Vendredi 27 juin 2014 s'est tenue dans les salons de réception de la préfecture une cérémonie de remise de médailles de sécurité intérieure (MSI) et de médailles pour actes de courage et de dévouement.

La médaille de la sécurité intérieure (MSI)

La cérémonie de remise de médailles de sécurité intérieure était la première organisée en Corrèze depuis sa création en 2012.

La médaille de la sécurité intérieure est destinée à récompenser les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, un intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d'un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure.

Ce champ couvre notamment les domaines de la sécurité publique, de la sécurité civile, de la sécurité routière et, plus largement, les politiques publiques mises en oeuvre par le ministère de l'intérieur (corps préfectoral, administration centrale et territoriale, immigration, intégration, asile...).

La médaille pour actes de courage ou de dévouement

La médaille d'honneur pour actes de courage et de dévouement récompense toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger de mort. Elle peut être également attribuée collectivement aux unités d'intervention et de secours avec, pour les personnels en service au moment des faits récompensés, le port d'une fourragère tricolore.

Prenez connaissance de l'intégralité du dossier de presse pour connaître les récipiendaires des deux distinctions honorifiques