Actualités

Edition 2016 du Concours nationale de la résistance et de la déportation

 
Edition 2016 du Concours nationale de la résistance et de la déportation

Vendredi 27 mai, le préfet de la Corrèze a participé à la remise des prix de l'édition 2016 du Concours national de la résistance et de la déportation, dans les salons de la préfecture.

Créé en 1961 par Lucien Paye, alors ministre de l’éducation nationale, le Concours national de la résistance et la déportation est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l’étranger. Vecteur essentiel de la transmission de la mémoire, il offre à ces élèves l’opportunité d’approfondir leurs connaissances sur certains aspects
 de l’histoire de la Seconde Guerre mondiale, de s’en inspirer et d’en tirer des leçons civiques dans leur vie d’aujourd’hui.
 En 2016, le thème de la 56ème édition est «Résister par l’art et la littérature».

Cette année, ce sont près de 160 élèves des collèges et lycéens du département qui ont été récompensés dans les catégories "devoirs individuels", "mémoires collectifs" et "réalisations audiovisuels".

Le préfet a salué cet important travail de mémoire et de transmission entre anciens combattants, résistants, déportés et jeunes citoyens.

Accédez ci-dessous :