Actualités

Examen de fin d'année scolaire et vacances d'été : pensez à renouveler vos titres d'identité

 
 
Examen de fin d'année scolaire et vacances d'été : pensez à renouveler vos titres d'identité

Les examens de fin d’année scolaire et les vacances d’été arrivant, pensez à faire établir ou renouveler vos titres d’identité.

Pour éviter des délais d’instruction des demandes incompatibles avec les dates d’examens ou de voyages, la préfecture vous invite à vérifier les dates d’expiration de vos cartes nationales d’identité et passeports et, le cas échéant, à les faire renouveler dès maintenant :

Vous pouvez consulter les délais de délivrance des titres sur le site internet de la préfecture, rubrique « horaires, accès et coordonnées » en cliquant sur le lien suivant : http://correze.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Horaires-acces-et-coordonnees.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité de la carte nationale d’identité est allongée de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

Cet allongement de cinq ans concerne :

  •  Les cartes nationales d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 ;
  •  Les cartes nationales d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014.

Cette prolongation de la durée de validité ne s’applique pas aux cartes nationales d’identité de personnes mineures, qui restent valables 10 ans à partir de leur délivrance.

La plupart des Etats membres de l’Union européenne et un certain nombre d’autres Etats d’Europe ou du pourtour méditerranéen acceptent les cartes nationales d’identité comme document de voyage. Toutefois, de façon à éviter tout désagrément au cours de votre voyage, il vous est fortement recommandé de privilégier l’utilisation d’un passeport valable à une carte nationale d’identité portant une date de validité dépassée, même si celle-ci reste considérée comme valable par les autorités françaises.

Pour toute information, vous pouvez consulter :