Actualités

Exercice de mise en œuvre du Plan communal de sauvegarde (PCS) inondations de la commune de Varetz

 
 
Exercice de mise en œuvre du Plan communal de sauvegarde (PCS) inondations de la commune de Varetz

La préfecture a réalisé vendredi 19 décembre un exercice inondation en collaboration avec la commune de Varetz pour tester le plan communal de sauvegarde (PCS).

La France a dernièrement été marquée par des événements climatiques très localisés liés à des épisodes orageux, des inondations importantes, ou des vents très violents.

Quel que soit l’événement, les citoyens attendent de l’État et des collectivités locales qu’ils soient capables de les protéger et d’apporter dans l’urgence des réponses à ces situations imprévues ou inopinées.

La préfecture a réalisé vendredi 19 décembre un exercice inondation en collaboration avec la commune de Varetz pour tester le plan communal de sauvegarde (PCS) et ainsi garantir le maintien opérationnel du dispositif. Élaboré à l’initiative du maire, le PCS a pour but d’organiser, en situation de crise, la diffusion de l’alerte aux populations et des consignes de sécurité, ainsi que les mesures d’accompagnement des sinistrés (évacuation, hébergement, etc.).

Cet exercice n'a mobilisé que les services de la commune et de la préfecture. Il a été l’occasion pour les participants de se familiariser avec leur rôle et leurs missions et de valider dans des conditions proches de la réalité certains aspects du dispositif.

Joëlle Soum, directrice de cabinet du préfet de la Corrèze, et Guy Mascrès, sous-préfet de Brive, étaient présents sur place.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le dossier de presse en cliquant ici.