Actualités

Exercice de sécurité civile ORSEC à l'aérodrome de Brive-Vallée de la Dordogne

 
 
Exercice de sécurité civile ORSEC à l'aérodrome de Brive-Vallée de la Dordogne

La préfecture de la Corrèze a organisé, conjointement avec la direction de l’aérodrome de Brive – Vallée de la Dordogne le jeudi 10 septembre 2015, un exercice dans le cadre du dispositif spécifique ORSEC « nombreuses victimes » arrêté le 21 juillet 2009 et du plan ORSEC interdépartemental relatif aux dispositions spécifiques de l’aérodrome de Brive arrêté le 10 juin 2010.

Un point-presse a eu lieu à l'issue de l'exercice, en présence du préfet Bertrand Gaume

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Le dispositif spécifique Orsec « Aérodrome » est destiné à faire face à une situation d’accident d’aéronef, en zone aérodrome, ou à proximité immédiate, impliquant des victimes et nécessitant la mise en oeuvre de moyens de secours internes (service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs - SSLIA) et externes à l’aérodrome (Pompiers, SAMU, gendarmes).

Dans la plupart des cas, les accidents d'aéronefs ont lieu sur l'aérodrome ou à son voisinage immédiat, notamment lors des phases de décollage ou d'atterrissage.

En cas d'accident, l'exploitant (directeur de l’aérodrome) doit être en mesure de continuer à gérer le trafic sur l'aérodrome, de réduire les conséquences de l’accident, de porter secours le plus rapidement possible aux victimes et d’informer les familles et la population.

Pour répondre à ces objectifs, cet exercice vise à tester en grandeur nature le plan de crise élaboré par la préfecture de la Corrèze en collaboration avec les services de l'aéroport.

Ce type d’exercice est mené tous les deux ans, le dernier en date ayant eu lieu en août 2013 soit 2 mois après la mise en service de l’aéroport.

Prenez connaissance de l'intégralité du dossier de presse en le téléchargeant ici

Accédez à la photothèque de l'événement en cliquant ICI.