Actualités

Exposition « André Mazeyrie, carnet de guerre d’un médecin dans la guerre 1914-18 »

 
 
Exposition « André Mazeyrie, carnet de guerre d’un médecin dans la guerre 1914-18 »

Du 21 juin au 24 novembre, le Musée des armes de Tulle présente l’exposition « André Mazeyrie, carnet de guerre d’un médecin dans la guerre 1914-18 ».

Parmi des millions d’hommes mobilisés pour la Première Guerre mondiale, André Mazeyrie (1876-1953) est médecin, installé à Tulle près de la cathédrale.

Fils d’une famille d’imprimeur, marié et père de deux garçons, il est âgé de trente-huit ans lorsqu’est donné l'ordre de mobilisation générale le 2 août 1914. En octobre 1914, il se porte volontaire pour être classé dans le service armé et est nommé médecin aide-major de 2nde classe de l’armée territoriale, regroupant les hommes âgés de 35 à 41 ans, destinés à rester à l’arrière des troupes d’active.

Cette exposition d’une exceptionnelle qualité, est construite autour de l’album original, prêté par ses descendants, et intégralement numérisé pour en permettre la consultation par le public sur une borne. Douze panneaux détaillent son parcours de manière chronologique et apportent le contexte historique autour des dessins, de Tulle à Châlons, au cœur des combats dans les Vosges autour de Munster, puis à l’arrière dans les hôpitaux militaires de la Marne et de l’Aisne.

Cette exposition a par ailleurs, reçu la labellisation par la Mission du Centenaire.

Télécharger le dossier de presse en cliquant ici.