Actualités

Journée nationale de la Résistance

 
Journée nationale de la Résistance

Vendredi 27 mai 2016, le préfet de la Corrèze a rendu hommage aux valeurs de la résistance à l'occasion de la Journée nationale de la résistance.

A cette occasion, l'hymne national La Marseillaise a été chantée et signée par des élèves de l'école Turgot, du collège Clémenceau et du Lycée Edmond Perrier.

Instaurée en 2013, la date du 27 mai fait référence à la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR) qui s'est déroulée le 27 mai 1943.

Délégué du général de Gaulle, Jean Moulin souhaitait instaurer ce conseil dans le but d'unifier les divers mouvements de Résistance souvent désorganisés et cloisonnés et de coordonner l'action de la Résistance.
Sous la présidence de Jean Moulin, le Conseil national de la Résistance réunit les représentants des grands mouvements de résistance et syndicats d'avant-guerre ainsi que les représentants des principaux partis politiques de la troisième République.

Après la Libération, le programme d'action de la Résistance, connu sous le nom "Les jours heureux", paraît en 1944 et conduit à la mise en œuvre de réformes économiques, sociales et politiques donnant la priorité à l'accès à l'éducation pour tous et posant les bases du modèle social français.

Accédez ci-dessous :