Actualités

L'Etat ne part pas en vacances

 
 
L'Etat ne part pas en vacances

L’Opération Interministérielle Vacances, a pour but d’assurer, en mobilisant les compétences de chaque administration, une protection renforcée des vacanciers pendant la période estivale. Il s’agit tout à la fois d’assurer la bonne information du consommateur, la loyauté des transactions ainsi que la sécurité la plus rigoureuse sur les produits alimentaires ou non alimentaires et les prestations de service.

Sous l’autorité du Préfet, des contrôles renforcés et coordonnés sont ainsi mis en œuvre par différents services de l’Etat, en ciblant plus particulièrement les secteurs dont l’activité est accrue pendant l’été : il s’agit de l’opération interministérielle vacances 2014 ("OIV 2014").

L’objectif est de vérifier non seulement le respect des règles d’information du consommateur sur les prix et les conditions de vente, à veiller au comportement loyal des professionnels, mais aussi à garantir  la  qualité,  l'hygiène et la sécurité des produits et des prestations offerts par les établissements commerciaux sur les lieux touristiques (hôtels, restaurants, activités sportives et de loisirs…).

Cette opération est assurée par les agents de la Direction départementale de la cohésion sociale etde la protection des populations (DDCSPP),  avec la participation des  services de la Direction régionale des  entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), de l’Agence régionale de santé (ARS), de la police et de la gendarmerie.

Pour obtenir tous les détails ainsi que les chiffres des contrôles de l'année 2013, n'hésitez pas à consulter le dossier de presse en cliquant ici.

Opération OIV 1

Patrick Vayrette, inspecteur Concurrence, Consommation et Répression des Fraudes pendant le contrôle de l'aire de jeux du camping.

Opération OIV 2

Philippe  Le Jeannic, inspecteur Jeunesse et Sports pendant le contrôle de la piscine du camping

Opération OIV 3

Jacques Pouget, technicien des Services Vétérinaires pendant le contrôle des cuisines du restaurant