Actualités

La carte de France bouge : dessinez-la !

 
 
La carte de France bouge : dessinez-la !

À la suite de la réforme territoriale, le Premier ministre lance « Carte blanche », un concours national de cartographie, ouvert aux professionnels, artistes, scolaires et jeunes qui sont invités à imaginer la nouvelle carte de France. Sa coordination est assurée par le Commissariat Général à l'Egalité des Territoires (CGET), l’Institut National de l'information Géographique et forestière (IGN) et l’Institut national des études statistiques et économiques (Insee).

Le concours « Carte blanche » invite à imaginer la nouvelle carte de France et à mettre en scène le territoire avec ses 13 nouvelles régions et ses territoires ultramarins, ses départements et ses métropoles. Il s’adresse à un public très large : chercheurs, consultants, cartographes professionnels, start-uppers, étudiants, collégiens et lycéens, artistes…

À chacun d’inventer son langage cartographique, son design, son média (vidéo, papier, numérique…), ses techniques (sculpture, photographie, dessin, peinture, collage, serious game, etc.) et de choisir ses matériaux.

L’organisation du concours a été confiée au ministère de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales. Le CGET est l’un des coordinateurs avec l’IGN et l’Insee.

Date de clôture du concours : 23 décembre 2016 à 12 heures.

Pour en savoir plus :