Actualités

La région Nouvelle Aquitaine officiellement créée !

 
 
La région Nouvelle Aquitaine officiellement créée !

Le décret portant fixation du nom et du chef-lieu de la région a été signé par le Premier ministre mercredi 28 septembre. Il est paru jeudi 29 septembre au Journal officiel et prendra effet vendredi 30 septembre.

Depuis le 1er janvier dernier, date de sa création, la nouvelle grande région portait le nom des trois anciennes régions par ordre alphabétique. A compter du vendredi 30 septembre 2016, la région s'appellera officiellement Nouvelle-Aquitaine et sa capitale sera officiellement Bordeaux.

Le décret portant fixation du nom et du chef-lieu de la région a été signé par le Premier ministre, hier. Il est paru ce matin au Journal officiel pour une entrée en vigueur le lendemain de sa publication.

La région Nouvelle-Aquitaine résulte de la fusion de trois collectivités territoriales (Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes) décidée dans le cadre de la réforme territoriale de 2014. S’étendant sur 84 061 kilomètres carrés, plus étendue que la Guyane, c'est la plus vaste région de France (métropole et outre-mer confondus). Elle est l'une des quatre régions constitutives du Midi de la France.

Elle couvre une partie du Grand Sud-Ouest, soit douze départements au total : Charente, Charente-Maritime, Corrèze, Creuse, Dordogne, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Pyrénées-Atlantiques, Deux-Sèvres, Vienne et Haute-Vienne. La Gironde est de loin le département le plus peuplé avec plus de 1 500 000 habitants, la Creuse est le moins peuplé avec environ 120 000 habitants. La plus grande ville et seule métropole est Bordeaux (243 626 habitants en 2013 pour la commune), au cœur d’une agglomération de près de 900 000 habitants.