Actualités

Opération interministérielle vacances 2017 (OIV)

 
 
Opération interministérielle vacances 2017 (OIV)

Jeudi 6 juillet 2017, le préfet en présence des chefs de services de l'Etat a présenté l'opération interministérielle vacances sans soucis.

En présence du préfet de la Corrèze et de l'ensemble des services de l'Etat mobilisés pour assurer un été sans soucis aux estivants.

Comme chaque année, la préfecture décline sur le département, de juin à septembre, l’opération interministérielle vacances (OIV), destinée à assurer la protection des populations et garantir l’hygiène et la qualité des produits proposés aux vacanciers.

La Corrèze, deuxième département touristique de la région Nouvelle-Aquitaine hors littoral, est une destination prisée. La Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) ainsi que les autres services de l’Etat vont se mobiliser sur la période estivale pour mettre en place ce dispositif de contrôle renforcé et coordonné dans les zones les plus fréquentées du département.

Le tourisme en Corrèze représente en effet 2 millions de nuitées, plus de 3 000 emplois et un chiffre d’affaire conséquent.

Toutes les activités saisonnières ou à fort pic d’activité, feront l’objet d’une surveillance accrue, en particulier les accueils collectifs de mineurs, les services et activités récréatives et sportives, les baignades, les marchés, la restauration et la distribution alimentaire. Une attention particulière sera également portée sur la protection et le bien être animal.

Les services s’attacheront à vérifier la sécurité des pratiques, la qualité et la sécurité des aliments, la loyauté du commerce et la bonne information du consommateur. L’offre touristique sur support numérique sera particulièrement surveillée.

En 2017, la période de l’OIV a officiellement débuté le 01 juin pour s’achever le 15 septembre.

Accéder au dossier de presse en cliquant ici.