Actualités

Remise des prix de l'éducation citoyenne

 
Remise des prix de l'éducation citoyenne

Mercredi 29 juin 2016, le préfet de la Corrèze, Bertrand GAUME, a accueilli les lauréats du prix de l'éducation citoyenne dans les salons de l'hôtel de la préfecture. Aux côtés de M. Mathieu SIEYE, directeur académique des services de l'éducation nationale en Corrèze, de M. Jean-Claude TALBERT, président de l'Association nationale des membres de l'Ordre national du Mérite (ANMONM), il a félicité et récompensé les 103 élèves, collégiens et lycéens du département qui ont été sélectionnés.

Il a souligné l'engagement de ces jeunes pour les valeurs de la République et de la citoyenneté, et leur promotion. Cet engagement a pris cette année encore des formes très différentes : solidarité à l'égard d'un élève dont le domicile a été détruit par un incendie, lutte contre les discriminations et les préjugés, promotion du bien vivre ensemble, devoir de mémoire ...

Dans le cadre du concours, les élèves du l'école élémentaire de Saint-Etienne-aux-Clos ont réalisé un livre écrit en braille avec des illustrations en relief destiné aux jeunes déficients visuels (en partie reproduit dans la photothèque accessible ICI), et les élèves du collège de Corrèze ont ainsi écrit une chanson pour promouvoir les valeurs d'égalité, de respect de la différence, du vivre ensemble, accessible ci-dessous :

Le prix de l’éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Il encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’ANMONM.

Accédez ci-dessous :