Actualités

Risques de l'été : votre sécurité pendant les vacances

 
Risques de l'été : votre sécurité pendant les vacances

Pour des vacances en toute sérénité, l'Etat veille sur la sécurité et protège les consommateurs.

Le préfet a présenté les mesures prises par les services de l'Etat pour la sécurité des vacanciers, l'hygiène et la sécurité des produits.

La Corrèze propose une offre attractive et variée en matière de tourisme et de loisirs. Le vacancier doit pouvoir venir en tout confiance : l'Etat y contribue. L'économie touristique repose elle-aussi sur la confiance et les professionnels l'ont bien compris : ils demandent des contrôles.

Les restaurants feront l'objet d'une attention particulière. L'an dernier, les services préfectoraux ont prononcé 110 rappels à la loi et 4 fermetures.

Les accueils collectifs de mineurs sont particulièrement surveillées. aucune anomalie grave n'a été décelée l'an dernier.

Les services contrôlent aussi les activités sportives, les campings, les commerces de détail.

La surveillance des baignades incombe aux mairies. L'Etat le leur rappelle et intervient en cas de lacune. La qualité des eaux est généralement satisfaisante. Si besoin, les plans d'eau qui connaîtraient une prolifération de cyanobactéries feront l'objet d'une interdiction temporaire.

Il faut faire attention aux lâchers d'eau des barrages : il ne faut pas aller dans les zones interdites, signalées par des panneaux.

Si vous quittez le département, il vous est recommandé de le signaler au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie : votre domicile sera surveillé par les patrouilles. C'est "l'Opération tranquillité absences". Enfin, quelques précautions simples réduiront le risque de cambriolage.

Pour davantage de renseignements, consultez le dossier de presse disponible ici.