Actualités

Signature de convention sur le volontariat dans les entreprises entre le SDIS et le MEDEF de la Corrèze

 
 
Signature de convention sur le volontariat dans les entreprises entre le SDIS et le MEDEF de la Corrèze

Lundi 19 septembre, le préfet a participé à la signature de la convention relative à la disponibilité des sapeurs-pompiers et à la mobilisation des entreprises entre le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et le MEDEF de la Corrèze.

En présence de M. Jean-Jacques LAUGA, conseiller départemental et président du conseil d'administration du SDIS 19, M. Yves MAGNE, président du MEDEF de la Corrèze, M. Christian LAVENT, président de la CMA Corrèze, M. Jean-Louis NESTI, président de la Chambre de commerce et d'industrie, M. Daniel CHASSEING, sénateur de la Corrèze, M. le colonel Ivan PATUREL, directeur du SDIS, M. le capitaine Jean-Jacques CHASSAGNE, président de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de la Corrèze, il a rappelé le rôle indispensable des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) dans le modèle français de sécurité civile.

En France, les sapeurs-pompiers volontaires (SPV) constituent un élément clé du maillage du territoire permettant d’assurer des secours rapides et efficaces en tout point du territoire et à tout moment. Ainsi, ils représentent près de 80% des effectifs de sapeurs-pompiers au niveau national et participent à 50% des interventions en milieu semi-urbain et 80% en milieu rural.

En Corrèze, l'effectif de SPV représente près de 90% des moyens humains du SDIS : 33 des 36 centres d'incendie et de secours (CIS) fonctionnent exclusivement avec des SPV, les 3 autres avec leur appui.

Afin de pouvoir concilier au mieux l'engagement des volontaires avec leurs activités professionnelles, le SDIS peut conclure une convention avec les employeurs. Le MEDEF s'est engagé dans cette démarche en signant une convention cadre nationale avec le ministre de l'Intérieur en décembre 2015, déclinée au niveau départemental.

Aujourd'hui, un SPV est bien plus qu'un atout pour une entreprise : c'est une plus-value ! C'est dans ce contexte que le MEDEF de la Corrèze encourage ses adhérents et les entreprises à s'inscrire dans la démarche d'intérêt général.

Pour plus d'informations, accédez au dossier de presse en cliquant ICI.