Actualités

Signature de conventions pour encourager le volontariat chez les sapeurs-pompiers

 
 
Signature de conventions pour encourager le volontariat chez les sapeurs-pompiers

Pour maintenir et favoriser la disponibilité des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) en journée, des conventions de disponibilité peuvent être signées entre l’employeur (privé ou public) du sapeur-pompier volontaire et l’État, permettant au sapeur-pompier volontaire de partir en intervention et / ou en formation sur son temps de travail, selon des modalités bien définies.

Chaque convention est personnalisée en fonction des contraintes de l’entreprise ou du service public. Elle permet de formaliser les disponibilités accordées au sapeur-pompier volontaire en termes de disponibilité opérationnelle (disponibilité totale, planifiée, ou autorisant des retards exceptionnels) et / ou en termes de formation.

Depuis le lancement de cette opération en 2003, 295 conventions générales ont été passées et les négociations sont en cours pour d’autres dans différents secteurs du département.

Par ailleurs, une charte a été signée, afin d'accorder également aux personnels administratifs et techniques du SDIS engagés comme sapeurs-pompiers volontaires, la disponibilité nécessaire aux missions opérationnelles et actions de formation.

554 sapeurs-pompiers volontaires, soit près de 47 % de l'effectif du corps départemental des sapeurs-pompiers de la Corrèze, sont aujourd'hui concernés avant les nouvelles signatures à la direction départementale des services d’incendie et de secours à Tulle.

Pour en savoir plus et connaitre les différents signataires de ces conventions, n'hésitez pas à consulter le dossier de presse.