Fièvre catarrhale ovine (FCO)

Mise en place d'indemnisations pour les éleveurs touchés par la FCO en 2015

 
 
Mise en place d'indemnisations pour les éleveurs touchés par la FCO en 2015

Comme le ministre chargé de l’agriculture s’y était engagé début 2016, l’État met en œuvre un programme permettant d’indemniser les coûts et les pertes liés à l’épisode de FCO survenu fin 2015. Il s’agit là d’une intervention exceptionnelle prise dans le cadre du plan gouvernemental de soutien à l’élevage afin d’apporter un appui aux éleveurs qui traversent un contexte économique difficile.

31 millions d’euros sont débloqués au niveau national, à la fois par l’État et par le fonds de mutualisation sanitaire et environnemental (FMSE) pour accompagner financièrement les éleveurs dont les animaux ont été immobilisés en zone réglementée le temps que la stratégie de vaccination soit mise en œuvre.

Pour bénéficier de cette indemnisation, chaque éleveur est invité à remplir le formulaire de demande d’aide qu’il a reçu par courrier de la part du FMSE, également téléchargeable ci-dessous.

Les dossiers doivent êtres adressés complets au plus tard le 17 juin 2016 au groupement de défense sanitaire (GDS) de la Corrèze qui en assurera l’instruction.

ATTENTION : Pour que votre demande soit prise en compte, elle doit être être parvenue à votre groupement de défense sanitaire (GDS) au plus tard le 17 juin 2016. Tout dossier incomplet sera considéré inéligible.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter le groupement de défense sanitaire (GDS) de la Corrèze au 05 55 20 89 35 situé dans l'immeuble consulaire du Puy Pinson 19000 Tulle ou à l'adresse mail suivante : gds19@reseaugds.com. Vous pouvez également contacter le service d’économie agricole de la DDT au 05 55 21 81 45.