Campagne PAC 2017

 
Campagne PAC 2017

Bilan de la campagne PAC 2017

Les services de la Chambre d’agriculture de la Corrèze et de la DDT se sont réunis le lundi 19 juin pour dresser un bilan positif de cette campagne de télédéclaration PAC 2017, malgré certaines difficultés techniques constatées au démarrage.

Après un démarrage lent les trois premières semaines, suite à certaines difficultés techniques (non-initialisation de dossiers sous TelePAC), la campagne de déclaration des aides PAC 2017 a pris fin le 31 mai dernier, avec un délai de deux semaines complémentaires par rapport aux années habituelles. Dans la continuité de 2016, la campagne « zéro papier » s’est poursuivie pour atteindre cette année un taux de télédéclaration de 99% en Corrèze, supérieur au niveau national.

3 808 dossiers traités en 2017 :

Au total, 3 808 dossiers ont été télédéclarés cette année, dont 2 046 télédéclarants accompagnés par la Chambre d’agriculture de la Corrèze et 171 par la Direction Départementale des Territoires. En moyenne, 1 exploitant sur 4 est désormais totalement autonome pour réaliser cette télédéclaration.

Une étroite collaboration entre la Chambre d’agriculture et les services de l’État :

Ces résultats satisfaisants sont essentiellement dus à une étroite collaboration entre les services de l’État et la Chambre d’agriculture : session de formation des conseillers de la chambre d’agriculture par la DDT, quatre réunions d’information à destination des agriculteurs sur chacune des antennes de la chambre avec une bonne participation, points hebdomadaires entre les services de la chambre et de la DDT et mise en place d’une foire aux questions en ligne pour répondre aux conseillers de la Chambre d’agriculture. Du côté des équipes de la chambre d’agriculture, 25 conseillers et vacataires et 5 assistantes de services ont été mobilisés durant la période de la PAC. Côté DDT, l’ensemble de l’équipe PAC du SEAF, soit 9 permanents ont été mobilisés pour accompagner les primo-télédéclarants souhaitant réaliser leur déclaration à la cité administrative, pour assurer l’assistance téléphonique (via un numéro vert) et pour déverrouiller les dossiers sous téléPAC.

À noter :

Pour les retardataires, il est toujours possible de faire sa déclaration surfacique PAC « tardive » jusqu’au 26 juin inclus, avec application de pénalités.

Pensez à charger l'application « TelePAC mobile » sur vos smartphones

Télépac mobile

Télépac mobile est une application développée par le ministère de l’agriculture et l’ASP. Mise en service en novembre 2015, elle permet de suivre en temps réel ses paiements et courriers PAC, partout et à tout moment. L'application propose les fonctionnalités suivantes :

  • Une alerte dès la mise en ligne d’un nouveau courrier ou relevé de paiement ;
  • Le téléchargement des courriers envoyés par votre DDT(M)* / DAAF*, depuis la campagne 2009 ;
  • L'accès aux relevés de paiement.

Bientôt, « TelePAC mobile » rappellera les dates importantes pour déposer ses demandes d’aides dans les temps.

L'application est actuellement accessible aux agriculteurs équipés d'un smartphone ou d'une tablette fonctionnant sous Android. Il suffit de disposer d’un smartphone ou d’une tablette Androïd, de télécharger l’application « TelePAC mobile » à partir du magasin Google Play Store et de vous connecter avec vos identifiants habituels.

A terme, une version compatible Windows phone et Apple devrait voir le jour.