Les aides aux investissements

Plan pour la Compétitivité et l'Adaptation des Exploitations (PCAE)

 
 

A partir de 2015, les PMBE, PPE, PVE, investissements non productifs agroenvironnementaux et climatiques, transformation des produits à la ferme, diversification agricole et cultures spécialisées sont intégrées au Plan de Compétitivité et d'Adaptation des Exploitations agricoles (PCAE).
 
Le dispositif PCAE s'inscrit dans le cadre du Programme de Développement Rural Limousin (PDR Limousin) 2014-2020 qui permet de mobiliser des crédits du FEADER. L'objectif du dispositif est d'assurer la compétitivité des exploitations limousines et de soutenir la réalisation d'investissements permettant de mieux répondre aux exigences économiques, environnementales et sociales.
 
Le dispositif PCAE regroupe les opérations portant notamment sur la modernisation et diversification ; la maîtrise de l'énergie ; les investissements collectifs (en particulier les CUMA) ; les investissements non productifs agroenvironnementaux et climatiques.

Un nouvel appel à projet du Plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles (PCAE) est ouvert depuis le 21/07/2016 et consultable à l'adresse suivante : http://www.europeenlimousin.fr/pcae-nouvel-appel-a-projet-a-venir/.

http://www.europeenlimousin.fr/pcae-nouvel-appel-a-projet-a-venir/

La date butoir de dépôt des dossiers est la suivante :

  • 09/09/2016 à midi

Les formulaires de demande d’aide et leurs annexes ainsi que les notices d’information à l’attention des demandeurs seront  téléchargeables sur les sites ci-dessous :

Les personnes référentes à la DDT sont :

PCAE Hors CUMA :

  • Magaly ROBERT (05-55-21-82-47),
  • Isabelle BERTHUIT (05-55-21-82-43),
  • Nadine ROUPP (05-55-21-82-73)
  • et Marie-Ange TERRASSOUX (05-55-21-83-41)

PCAE - CUMA : Béatrice CHABANIER (05-55-21-80-09)

 
 Les dossiers de demande de paiement sont téléchargeables sur le site internet Europe en Limousin :

http://www.europeenlimousin.fr/je-suis-aide-par-leurope/procedures-pieces-a-fournir/

Pour les demandeurs dont le dossier comporte un poste de dépenses relatif à l’autoconstruction, je vous rappelle que vous devez fournir une feuille de décompte des heures réalisées par mois conforme au modèle joint : voir document téléchargeable ci-dessous.