Commémorations des deux guerres mondiales en Corrèze

 

Le 26 novembre 2012, a été créée une mission interministérielle des anniversaires des deux Guerres mondiales placée auprès du ministre de la défense et présidée par le ministre délégué chargé des anciens combattants.

Cette mission est chargée de concevoir, d’animer et de coordonner le programme commémoratif de ces deux événements. Ce dispositif est mis en place par le Gouvernement pour préparer la commémoration, d’une part, du 70e anniversaire de la Résistance, de la libération de la France et de la victoire sur la barbarie nazie (2013-2015), d’autre part, du centenaire de la Première Guerre mondiale (2014-2018).

Un comité d’orientation propose le programme de commémorations et de manifestations officielles des anniversaires des deux Guerres mondiales.

Il est composé de plusieurs ministères (défense, affaires étrangères, éducation nationale, intérieur, culture, enseignement supérieur, recherche, outre-mer, tourisme, anciens combattants, jeunesse, vie associative), de l’Institut français, de la Bibliothèque nationale de France, du musée de l’armée, du Centre national de documentation pédagogique et de l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la défense, de l’Association des maires de France, départements de France, des régions de France et des fondations et associations particulièrement impliquées dans la célébration des anniversaires des deux Guerres mondiales.

Une commission internationale, placée sous le haut patronage du Président de la République réunit les ambassadeurs des pays qui ont participé à l’une ou l’autre des deux Guerres mondiales.

Elle coordonne les initiatives et projets des différents Etats qui souhaitent participer en France aux commémorations et manifestations d’anniversaire de l’une ou l’autre des deux Guerres mondiales.

Trois comités assistent le président de la mission dans la définition et la mise en oeuvre du programme de commémoration.

  • Un comité d’éthique ;
  • Un comité historique ;
  • Un comité militaire.

Pour la mise en œuvre de ses préconisations, la mission interministérielle sollicite :

  • la « Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale 1914-2014 » ;
  • les services du ministère de la défense et de l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre.

Cette mission prendra fin le 31 décembre 2019.

Pour mettre en œuvre les programmes de ces commémorations, il a été créé deux comités départementaux présidé par le préfet et assisté du service départemental de l’ONAC-VG de la Corrèze (Office national des anciens combattants et victimes de guerre) en charge de la coordination des projets commémoratifs, d’origine publique ou privée.

Les projets sont examinés et sélectionnés par l’instance départementale ad hoc qui soumet aux instances nationales dans le but d’obtenir :

  • une labellisation pour les projets relatifs à la Première Guerre mondiale ;
  • une homologation pour ceux relatifs à la Seconde Guerre mondiale.

Des subventions peuvent être attribuées aux porteurs de projets.

En savoir plus :