La SS de la "Das Reich" de Caroline Reussner au cinéma VEO Tulle

 
 
La SS de la "Das Reich" de Caroline Reussner au cinéma VEO Tulle

Ce film a été labellisé en 2015 "70ème anniversaire de la Libération".

Retour sur une période sombre de notre histoire avec un film inédit de Caroline Reussner sur la Das Reich, la deuxième division SS réputée pour sa cruauté.

A l'heure où de nouvelles archives historiques sont devenues accessibles et où la justice allemande a rouvert le dossier Oradour, ce film propose de mettre un coup de projecteur sur cette sinistre division nazie Das Reich, son parcours sanglant en France, ses principaux protagonistes, et d'expliquer pourquoi dans le contexte de l'après guerre et particulièrement le nouveau contexte de la guerre froide, ses principaux responsables encore en vie ont pu échapper aux poursuites qu'ils auraient dû encourir et finir tranquillement leurs jours sans être inquiétés.

Sera donc abordé dans ce film aussi bien la période de la guerre que de l'après-­guerre pour arriver à aujourd'hui.

De 1944 à 2014 ou 2015, de Montauban à Cologne et Düsseldorf en passant par Oradour sur Glane et Berlin Est, l'enquête est donc menée, de part et d'autre du Rhin...

Soirée proposée en partenariat avec le Service départemental de la Corrèze de l'Office National des Anciens Combattants, présidé par Bertrand GAUME, préfet de la Corrèze.

Cinéma VEO - 36 avenue Ventadour, 19000 TULLE, parking GRATUIT à proximité.

http://www.veocinemas.fr/veo-tulle/