Distinctions honorifiques

 
TroisDeco

Les distinctions honorifiques sont destinées à récompenser des personnes en reconnaissance de leurs mérites professionnels constatés dans leurs actes ou dans leurs œuvres, pour la défense d'une cause, au service de la collectivité ou dans des domaines particuliers.

  • La Légion d'Honneur 

 Instituée par Bonaparte, la Légion d'Honneur, premier ordre national, est la plus élevée des distinctions nationales. Elle est la récompense de mérites éminents acquis au service de la Nation soit à titre civil, soit sous les armes.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

  • L'Ordre National du Mérite 

 L'Ordre National du Mérite a été créé par le décret n°63-1196 du 3 décembre 1963. C'est le second ordre national. Il récompense les mérites distingués acquis, soit dans une fonction publique, civile ou militaire, soit dans l'exercice d'une activité privée.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,08 Mb

  • L'Ordre des Palmes Académiques 

Les Palmes Académiques sont les plus anciennes des distinctions décernées à titre civil. Elles honorent les mérites des personnels relevant du Ministère de l'Education Nationale, ou toute autre personne qui a rendu des services importants à la cause éducative.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,05 Mb

  • L'Ordre des Arts et des Lettres 

 Le décret n°57-549 du 2 mai 1957 porte institution de l'Ordre des Arts et des Lettres qui récompense les personnes qui se sont distinguées par leur création artistique ou littéraire ou par la contribution qu'elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France ou dans le monde.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

  • L'Ordre du Mérite Agricole 

 L'Ordre du Mérite Agricole, réglementé par le décret du 15 Juin 1959, est destiné à récompenser les personnes ayant rendu des services marquants à l'agriculture.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,07 Mb

  • La médaille de la Jeunesse et des Sports 

La médaille de la Jeunesse et des Sports, créée par le décret n°69-942 du 14 octobre 1969, est destinée à certaines personnes qui se sont distinguées d'une manière particulièrement honorable au service de l'éducation physique et des sports, dans les mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives, des colonies de vacances et oeuvres de plein air et de toutes les activités se rattachant aux catégories définies ci-dessus.

  • La médaille du tourisme

Après la suppression de l'ordre du mérite touristique en 1963, la médaille du tourisme a été instituée par décret du 21 septembre 1989. Elle récompense les personnes qui , par leur contribution bénévole ou leur valeur professionnelle ainsi que par la durée et la qualité des services rendus, ont contribué au développement du tourisme dans les activités qui s'y rattachent.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,02 Mb

  • Récompenses pour actes de courage et de dévouement 

Les premières médailles d'honneur pour actes de courage et de dévouement ont été décernées sous Louis XIV, mais ce n'est que le 28 juin 1816 que le roi Louis XVIII parait en avoir organisé l'attribution. Toute personne qui, au péril de sa vie, se porte au secours d'une ou plusieurs personnes en danger, peut être distinguée par l’attribution d'un diplôme ou d'une médaille composant les récompenses pour actes de courage et de dévouement.

  • La médaille de la Famille Française 

Les critères d'attribution de cette médaille sont définis très précisément par le décret n°82-938 du 28 octobre 1982. Inscrite désormais dans le code de l'action sociale et des familles, cette distinction honorifique est décernée aux personnes qui élèvent ou qui ont élevé dignement de nombreux enfants et a pour but de rendre hommage à leurs mérites, en leur témoignant la reconnaissance de la nation.

Pour toute démarche de candidature, contacter l'union départementale de la Corrèze des associations familiales (U.D.A.F.19), place Martial Brigouleix BP120,  19003 Tulle Cédex 03, Téléphone : 05.55.29.98.40

  • La médaille d'honneur des sociétés musicales et chorales

Cette médaille a été créée par la loi du 24 juillet 1924 pour récompenser les services rendus dans des groupes musicaux ou choraux. Elle est décernée aux membres musiciens, exécutants ou chanteurs ayant 20 ans de services effectifs dans une ou plusieurs sociétés musicales ou chorales.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,06 Mb

  • La médaille d'honneur régionale, départementale et communale 

La médaille d'honneur régionale, départementale et communale est destinée à récompenser les services rendus dans les collectivités territoriales et à leurs établissements publics, y compris les offices HLM et les caisses de crédit municipal.

> Imprimé de demande - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,48 Mb

  • La médaille d'honneur du travail et la médaille d'honneur agricole

Ces médailles d'honneur sont destinées à récompenser l'ancienneté des services effectués par toute personne salariée ou assimilée du secteur privé pour la première et du secteur agricole pour la seconde.

> Imprimé de demande médaille d'honneur du travail - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,52 Mb

> Imprimé de demande médaille d'honneur agricole - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,53 Mb

Pour plus d'informations

Serge Scinocca
Tél : 05.55.20.55.10
 Courriel :  serge.scinocca@correze.gouv.fr

Patrick Bardoulet
Tél : 05.55.20.55.08
Courriel :   patrick.bardoulet@correze.gouv.fr

Fax : 05.55.20.73.43