Education citoyenne

Remise des prix de l'Education citoyenne le 24 juin 2015

 
Remise des prix de l'Education citoyenne le 24 juin 2015

Le 24 juin 2015, Bruno DELSOL, préfet de la Corrèze, a décerné les prix de l'édition 2015 de l'Education citoyenne, dans les jardins de la préfecture. Cette cérémonie s'est déroulée en présence des représentants locaux de l'association des membres de l'Ordre national du Mérite, de la société d'entraide des membres de la Légion d'honneur et de l'association des membres de l'Ordre des palmes académiques, des représentants des élus locaux; des personnels des services de l'Education nationale et des enseignants.

Le Prix de l’éducation citoyenne récompense des élèves qui se sont distingués par leur comportement quotidien et la réalisation d’actions relevant du champ de la citoyenneté, au sein de leur classe ou de leur école, collège ou lycée. Ce prix encourage tous les acteurs de la communauté éducative qui consacrent, chacun à leur niveau, une partie de leur travail quotidien à inculquer les valeurs civiques aux jeunes. Il est prévu par une convention cadre établie entre le ministère chargé de l’éducation nationale et l’association nationale des membres de l’Ordre nationale du Mérite (ANMONM).

Les récompenses peuvent être attribuées à titre individuel ou collectif, au niveau départemental:

  • Les prix individuels sont attribués aux élèves des collèges et des lycées qui se sont particulièrement distingués par leur comportement quotidien. Ils récompensent les actions menées au service de la collectivité scolaire : actions de solidarité, d’aide à l’intégration, de dévouement à l’égard d’autres élèves, initiatives diverses au sein de l’établissement, etc.
  • Les prix collectifs sont décernés à des groupes d’élèves d’écoles, collèges et lycées ayant réalisé une action remarquable ou originale dans le champ de la citoyenneté : amélioration du cadre de vie, solidarité avec un camarade, animation culturelle …

Pour prendre connaissance de l'intégralité du dossier de presse et des lauréats, cliquez ici.

Pour accéder à la photothèque de la cérémonie de remise des prix, cliquez ici.