Mobilisation de l'Ecole pour les valeurs de la République

Les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

 
 
Les assises de l'École et de ses partenaires pour les valeurs de la République

Ces Assises ont pour objectif de compléter et d'assurer la mise en œuvre des mesures annoncées le 22 janvier dernier, par l'expression la plus large possible sur le terrain des acteurs de l'École et de ses partenaires. Elles se dérouleront sur l'ensemble du territoire jusqu'au 24 avril et seront nationalement conclues mi-mai.

En Corrèze, les Assises pour la mobilisation de l'Ecole et les valeurs de la République se sont déroulées sur tout le département :

  • A Brive le 7 avril 2015 à la cité Danton (assises locales)
  • A Ussel le 8 avril 2015 au lycée Bernart de Ventadour (assises locales)
  • A Tulle le jeudi 16 janvier 2015 à la Chambre de commerce et d'industrie à Tulle (assises départementales)

Elles ont réuni la communauté éducative, les élus locaux, les services de l’État, les associations locales (associations complémentaires de l’école, associations de jeunesse et d’éducation populaire, associations de quartiers, de lutte contre le racisme et l’antisémitisme...), le monde économique (chambres consulaires, acteurs de l’économie sociale et solidaire).

Trois grands thèmes :

  • Comment associer pleinement les parents à l'action éducative de l'école ?
  • Comment favoriser le travail conjoint des collectivités territoriales, l'éducation nationale et l'ensemble des services de l'Etat pour la réussite des jeunes ?
  • Comment mobiliser les acteurs associatifs, le monde économique et la société civile pour soutenir l'action de l'école dans la lutte contre les déterminismes sociaux ?

Téléchargez le discours du préfet à l'occasion des assises départementales à Tulle

Téléchargez l'invitation à la presse pour les assises départementales

La mobilisation conjointe de la communauté éducative et de l’ensemble de ses partenaires – autres services publics, collectivités territoriales, acteurs associatifs, acteurs économiques – est nécessaire pour faire vivre les valeurs de la République à l’École.

Dans une société en perte de repères et caractérisée par une forme de relativisme ambiant qui favorise amalgames et indifférences, et après les attentats qui ont visé le cœur des valeurs républicaines, la mobilisation du peuple français est porteuse d’une exigence vis-à-vis de l’ensemble de la société, et singulièrement de l’École dont le rôle et la place dans la République sont inséparables de sa capacité à faire vivre et à transmettre la laïcité.

Les Assises de l’École et de ses partenaires pour les valeurs de la République se dérouleront sur l’ensemble du territoire dès ce 9 février et nationalement conclues mi-mai. Elles ont pour objectif de mutualiser les analyses, expériences et propositions pour compléter et assurer la mise en œuvre des premières mesures annoncées par la ministre de l’Éducation nationale le 22 janvier dernier.

Pour en connaître le calendrier, l'organisation sur les territoires, et les thématiques, rendez-vous sur le site du ministère de l'éducation nationale

Téléchargez le dossier de presse national pour le lancement des Assises