30 ans du FRAC : "les tableaux signaux" exposés à la Préfecture

 
 

A l’occasion des 30 ans du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) les salons de la préfecture de la Corrèze accueillent l’exposition « Tableaux signaux ».

FRAC

Les FRAC sont des collections publiques d’art contemporain créées en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation mise en place par l’État avec les Conseils régionaux. 23 régions accueillent un FRAC pour permettre à l’art d’aujourd’hui d’être présent dans chaque région de France.

Le FRAC Limousin fête cette année ses 30 ans d’existence. Ce fonds possède aujourd’hui une collection d’envergure nationale de plus de 1 500 œuvres et regroupe plus de 370 artistes régionaux, nationaux et internationaux. Il propose tout au long de l’année, dans sa galerie des Coopérateurs, des expositions personnelles en alternance avec des accrochages de la collection, ainsi que de nombreuses animations (conférences, cours d’histoire de l’art, lectures, etc.) et des projets en partenariat.

A l’occasion de cet anniversaire, Sophie Thibault, préfet de la Corrèze, a souhaité accueillir dans les salons de l’hôtel de la préfecture l’une de ces collections baptisée « Tableaux signaux ».

Les sept tableaux réunis dans la salle de réception présentent quatre conceptions différentes de la peinture abstraite actuelle. L’unité des trois peintures de Jane Harris s’affirme face à la lumière et permet de subtils jeux perceptifs qui se modulent selon l’intensité lumineuse et les déplacements du visiteur. En face, à contre-jour, les quatre peintures de même format sont plutôt des signes graphiques et colorés qui, tout en répondant à l’agencement symétrique du décor, agissent comme des signaux très contrastés qui soulignent et perturbent les limites spatiales et visuelles.

Ces œuvres d’art seront exposées jusqu’en décembre 2013, accessibles lors des manifestations publiques, notamment à l’occasion des journées du patrimoine les 14 et 15 septembre 2013.