Fin des travaux du clocher de la Cathédrale de Tulle

 
 
Fin des travaux du clocher de la Cathédrale de Tulle

Bruno DELSOL, préfet de la Corrèze, et Véronique DANIEL-SAUVAGE, directrice de la Direction régionale des affaires culturelles du Limousin (DRAC), ont présenté l'achèvement des travaux de rénovation du clocher de la Cathédrale de Tulle, lundi 22 juillet 2015, en présence de Bernard COMBES, maire de la ville de Tulle.

Débutée en 2013, la restauration du clocher de la Cathédrale de Tulle est en cours d’achèvement. Le chantier, qui aura duré deux ans et coûté trois millions d'euros financés à 100% par l'Etat, a pour objectif de consolider l'édifice et en particulier le clocher.

En effet, depuis une quinzaine d'annése, des chutes de pierres, de décors, mais également des fissures avaient été constatées, principalement en raison de l'instabilité des sols situés sous le clocher dont l'assise rocheuse a été progressivement lessivée par les mouvements de la nappe phréatique et les inondations.

Des injections de différents coulis adaptés ont permis de renforcer les sols en question et de consolider les maçonneries, et des chaînages constitués de barres scellées ont été mis en place, par forage, à chaque étage du clocher. En outre, les parements, abat-sons, sculptures et décors ont été assainis et restaurés.

Les travaux s'achèveront au début du mois d'août avec le retrait de la palissade, et une première inspection interviendra courant septembre.

Retrouvez l'intégralité du dossier de presse en cliquant ici.