Site classé de la butte de Turenne et ses environs

 
 
Turenne

Plan de gestion du site classé de l'ensemble formé par la butte de Turenne et ses environs Communes de Ligneyrac, Noailhac et Turenne Site classé par décret en Conseil d'Etat du 27 avril 2010.

A la demande des élus et des associations locales, un plan de gestion du site est actuellement en cours d'élaboration pour permettre à tous (élus, décideurs, habitants, porteurs de projet, visiteurs...) de connaître les grandes principes de gestion du site.

Il ne s'agit pas d'un document réglementaire mais d'un guide de recommandations définissant l'encadrement souhaitable de l'évolution du site.

Le plan de gestion comprend 2 volets :

  • Phase 1 : diagnostic et analyse des enjeux
  • Phase 2 : guide de recommandations et modalités d'application.

Un comité de pilotage a été mis en place, sous la présidence du sous-préfet de l'arrondissement de Brive, pour opérer le suivi du document.

Il associe les élus concernés, le Conseil général, l'agglomération de Brive, la communauté de communes des villages du Midi corrézien, la Chambre de commerce et d'industrie territoriale (CCIT) de la Corrèze, la Chambre des métiers, la Chambre d'agriculture, les administrations chargées de l'instruction des dossiers - Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du  logement (DREAL), le Service territorial de l'architecture et du patrimoine (STAP), la Direction départementale des territoires (DDT), le Conseil d'architecture, d'urbanisme et d'environnement (CAUE), le paysagiste conseil de l'Etat, et les 6 associations locales.

La phase 1 du plan de gestion a été présentée à la Chambre de commerce et d'industrie territoriale le 6 mai 2011 par le bureau d'étude de paysagistes et d'architecte du patrimoine, chargé de réaliser le document.

Contact :

Sous-préfecture de Brive-la-Gaillarde

Boulevard Jules Ferry

19311 Brive cédex

Tél : 05 55 17 79 54

Bureaux ouverts de 08 h 45 à 11 h 45 et de 13 h 15 à 16 h 00 (fermés le samedi).