Travaux de réhabilitation de l'Hôtel de la préfecture

 
 
Travaux de réhabilitation de l'Hôtel de la préfecture

Les travaux de réhabilitation de l'hôtel préfectoral ont été présentés en conférence de presse jeudi 29 mars 2018.

Vous voulez tout savoir sur l'histoire du bâtiment de l'hôtel préfectoral, le détail des travaux et des financements, téléchargez ICI le dossier de presse

L'hôtel préfectoral est un bâtiment emblématique pour le département, et en particulier pour la ville chef-lieu, Tulle.

Les tullistes, comme les corréziens, ont tissé un lien particulier avec ce bâtiment, en raison de l'élégance de ses lignes et de la majesté de son parc, mais également parce que l'hôtel préfectoral a toujours été au coeur de la vie publique de la cité et du département.

Il reste que, 140 ans après sa construction, le bâtiment a besoin d'une restauration importante. De nombreux désordres ont été constatés tels que des chutes de pierres provenant des ornements des façades, des infiltrations d'eau dans le toit et la dégradation des fenêtres, menaçant l'intégrité de l'édifice.

Le montant total de l'opération représente 1 376 405 € et a été inscrite au Programme national d'équipement de l'administration territoriale (PNE) du ministère de l'intérieur.

La réalisation des travaux est prévue en 3 tranches qui seront réalisées sur 3 ans.

Les travaux sont prévus en 5 lots : 3 lots sur 5 ont été attribués à des entreprises corréziennes, ce qui représente 72 % du montant total des travaux.

Une opération de mécénat inédite pour un bâtiment préfectoral

Pour ces travaux, l'Etat a souhaité associer, par une opération de mécénat, des partenaires privés à ce programme de rénovation ambitieux, afin de conjuguer l'effort public pour l'entretien de son patrimoine et la participation d'investisseurs privés à la préservation du patrimoine matériel et immatériel des français.

La préfecture s'inscrit dans une volonté de s'insérer dans le tissu économique local : les entreprises corréziennes souhaitant s'associer au projet font preuve de leur implication et de leur attachement au patrimoine corrézien.

Dès mai 2017, le préfet de la Corrèze a sollicité le soutien de la Direction de la communication (DICOM) du ministère de l’intérieur afin de réaliser un support audiovisuel et une plaquette.

Ces techniciens de l’image et du son ont été mobilisés afin de faire des prises de vues par drone de l’hôtel préfectoral, des interviews du préfet et de l’Architecte des bâtiments de France.

Dès que ces supports furent finalisés, la préfecture a pu sensibiliser les acteurs économiques du département de la Corrèze.

7 mécènes corréziens ont accepté de participer et de s’impliquer dans cette opération d’envergure :

  •  La Fondation du Crédit Agricole Centre France (CACF)
  •  Silab
  •  Sothys
  •  Andros
  •  Pitch Promotion
  •  Eyrein Industrie
  •  Polytech

pour un montant total de 130 000 €.

En remerciement de son don, le mécène sera mentionné sur la bâche en trompe-l’œil qui recouvrira la façade du bâtiment et sur un des panneaux de l’exposition concernant l’histoire de l’hôtel préfectoral à l’intérieur du bâtiment.

CACF
Silab
Sothys
Andros
Pitch
Eyrein Industries
Polytech

Vous voulez tout savoir sur l'histoire du bâtiment de l'hôtel préfectoral, le détail des travaux et des financements, téléchargez ICI le dossier de presse

Téléchargez également la plaquette d'information réalisée par la Direction de la Communication (DICOM) du ministère de l'intérieur en cliquant ICI