Sport de haut niveau

 

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacre l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Parcours de l’Excellence Sportive (PES)

Les parcours de l’excellence sportive sont construits sport par sport notamment à partir d’un réseau de "structures" qui offrent aux sportifs les meilleures conditions d’accueil.

Inscrit dans la réforme de 2009 des "filières d’accès au sport de haut niveau" , le "Parcours de l’Excellence Sportive" est propre à chaque fédération. Il organise l’ensemble des structures labellisées et des dispositifs, ainsi que l’accompagnement du sportif pour atteindre le plus  haut niveau international.
 
 Principes :

 Le travail de détection, de préparation, et d’entraînement se distingue autour de quatre principes :
 • Cohérence (structures validées dans le respect de la spécificité de chaque discipline)
 • Rigueur (par le biais d’un cahier des charges précis évalué chaque année)
 • Permanence (par une stratégie validée par olympiade)
 • Equilibre (avec un souci constant de réussite du projet sportif et de formation).
 
Chaque année, une évaluation rigoureuse permet d’attribuer un label de qualité qui tient compte du niveau des sportifs, de leur nombre, de l’encadrement, du suivi médical, de l’aménagement de la scolarité, de la qualité des équipements, de l’hébergement…
 
Les structures labellisées Pôle Espoirs pour les structures regroupant principalement les collectifs "espoirs" ainsi que celles labellisées Pôle France pour les structures regroupant principalement les sportifs des collectifs "Équipe de France" et "France Jeunes" relèvent du PES de la fédération. D’autres structures ne bénéficiant pas de ces labels peuvent avoir la reconnaissance de leur fédération en étant inscrite dans le cadre du PES sous la dénomination "structures associées"

Lien vers la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale

Sportifs de Haut-Niveau

Le sport de haut niveau représente l’excellence sportive. Il est reconnu par différents textes législatifs et réglementaires et par la charte du sport de haut niveau qui consacre l’exemplarité du sportif de haut niveau.

Le sportif inscrit sur les listes doit respecter la Charte du Sport de Haut Niveau fondée sur les principes déontologiques du sport et lui offre la possibilité de bénéficier de certains dispositifs d’aides et d’accompagnement. Cette reconnaissance s’illustre également par la mise en place des Parcours de l’Excellence Sportive propre à chaque fédération préparant à l’élite avec une attention particulière portée à la réussite sportive et à l’insertion socioprofessionnelle.

Commission Nationale du Sport de Haut Niveau

  • Reconnaît le caractère de haut niveau des disciplines sportives des disciplines non olympiques. Les disciplines olympiques ayant cette reconnaissance systématique;
  • Fixe pour chaque discipline le nombre de sportifs susceptibles d’être inscrits sur la liste des sportifs de haut niveau arrêtée par le Ministre chargé des Sports;
  • Valide fédération par fédération les Parcours d’Excellence Sportive de chaque discipline.

Liste des sportifs de haut niveau

Les inscriptions sur la liste des sportifs de haut niveau sont réalisées annuellement sur proposition des directeurs techniques nationaux des fédérations sportives concernées dans la limite de quotas définis par la Commission Nationale du Sport de Haut Niveau.
 
 Trois listes arrêtées par le Ministre chargé des Sports ont été instituées par le décret du 29 avril 2002 relatif au sport de haut niveau :
 

  •  La catégorie Elite : elle recense les sportifs ayant obtenu des résultats significatifs à titre individuel ou en qualité de membre titulaire d’une équipe de France lors des compétitions de référence (Jeux Olympiques, Championnats du Monde, Championnats d’Europe.);
  •  La catégorie Senior : elle regroupe les sportifs sélectionnés dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles de l’olympiade en cours;
  •  La catégorie Jeune : elle correspond aux sportifs sélectionnés dans une équipe de France pour préparer les compétitions internationales officielles de leur catégorie d’âge et les grandes échéances sportives à moyen terme;
  • La catégorie Reconversion : elle recense les sportifs qui ont été inscrits en catégorie Elite ou qui ont été inscrits en catégorie Senior ou Jeune pendant quatre ans, dont trois au moins en catégorie Senior, qui cessent de remplir les conditions d’inscription dans les catégories Elite, Senior ou Jeune et qui présentent un projet d’insertion professionnelle.

Ces quatre catégories correspondent aux sportifs de haut niveau stricto sensu. Seule l’inscription sur cette liste permet de bénéficier des avantages liés à la qualité de sportif de haut niveau.

Lien vers la Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale