Bientôt 16 ans ! Pensez au recensement

 
 
Recensement

Depuis le 1er janvier 1999, tous les jeunes français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile ou sur le site internet http://www.mon-service-public.fr en se créant un espace personnel.

Cette démarche doit s'effectuer le mois de votre seizième anniversaire et dans les trois mois suivants.

Recensement

A l'issue de cette démarche, la mairie vous remettra une attestation de recensement que vous devez impérativement conserver dans l'attente de votre convocation à la Journée Défense et Citoyenneté (JDC).

Cette attestation vous sera réclamée, notamment, lors de l'inscription à la conduite accompagnée ou de tous examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique.

Cette attestation est également obligatoire pour toute inscription aux concours et examens soumis au contrôle de l'autorité de l'Etat (CAP, BEP, BAC, permis de conduire). Après la Journée Défense et Citoyenneté, en principe l'année suivant le recensement, le jeune administré reçoit un certificat de participation à la JDC, également obligatoire à toute inscription.

Cette démarche citoyenne permet l'inscription systématique sur les listes électorales dès l'âge de 18 ans.

NOUVEAU, EN QUELQUES CLICS

Recensement citoyen obligatoire en ligne

Disponible 24 h / 24, 7 jours / 7

La procédure est simple et gratuite.

Il suffit de créer un compte sur "mon service public.fr" pour accéder à la démarche "Recensement citoyen obligatoire", puis de numériser les documents demandés.

Le jeune administré reçoit, ensuite, l'attestation de recensement directement dans son espace confidentiel sur "mon.service-public.fr".

PLUS DE DEPLACEMENT, TOUT SE PASSE EN LIGNE

Cette nouvelle démarche citoyenne est mise en place dans le cadre du programme de simplification des démarches administratives "ensemble simplifions" par la Direction générale de la modernisation de l'Etat (DGME).

LES AVANTAGES

  • Un service rendu aux administrés
  • Des démarches plus simples, plus rapides, sans perte de temps ;
  • Un moyen de renforcer la dimension moderne et innovante de la commune ;
  • L'opportunité pour les administrés de créer leur compte personnel en ligne afin de gérer facilement toutes leurs démarches administratives sur internet grâce à "mon.service-public.fr"
  • Un dispositif gratuit, sécurisé et facile à mettre en place pour les communes ;
  • Pas d'investissement financier spécifique à prévoir.

La démarche en ligne est respectueuses des dispositions prises par la Commission nationale informatique et libertés (CNIL) et les services sont livrés clé en main.

Si votre commune n'est pas encore raccordée ou ne se raccordera pas à ce système, "mon.service-public.fr" vous propose, néanmoins, de préparer votre dossier en ligne. Il suffit ensuite de l'envoyer à votre mairie par courrier avec la photocopie des pièces justificatives requises.

POUR EN SAVOIR PLUS :

Pour toutes questions vous pouvez prendre contact avec :

Le Centre du Service National - 88 rue du Pont Saint-Martial - 87000 LIMOGES

Téléphone : 05 55 12 69 92

Courriel : csn-lim.sga@defense.gouv.fr

ou consulter le site internet du ministère de la défense