Qu'est-ce que la démarche Qualipref ?

 
 
Qu'est-ce que la démarche Qualipref ?

"Qualipref" : une démarche de certification par rapport à des engagements de service spécifique au ministère de l'intérieur

L'accueil du public et plus généralement la qualité de l'action des services de l'Etat est une priorité de l'action publique.

A ce titre, le ministère de l'intérieur a initié une démarche "Qualipref", spécifique aux missions des préfectures, qui fait l'objet d'une certification par un organisme agréé, l'AFNOR.

Cette démarche connaît, en 2015, une nouvelle impulsion avec le déploiement d’un nouveau référentiel Qualipref 2.0. (à télécharger)

Qualipref 2.0 a pour enjeux d’intégrer une offre de services numériques complémentaires aux modalités d’accueil sur site (prise de rendez-vous en ligne, information par SMS de la mise à disposition d’un titre, présence sur les réseaux sociaux …) et d’étendre un socle commun d’engagements de services à tous les services accueillant du public.

La préfecture de la Corrèze est labellisée Qualipref 2.0 depuis le 19 novembre 2015 sur les modules suivants :

  • Relation générale avec les usagers ;
  • Délivrance des titres : certifications d'immatriculation (système d'immatriculation des véhicules), permis de conduire, cartes nationales d'identité ;
  • Délivrance des titres destinés aux usagers étrangers.

Nos conditions d’accueil (cliquez sur les liens pour accéder aux informations)

A votre écoute pour progresser

Réclamations / suggestions

Des boîtes à "réclamations/suggestions" sont installées dans le hall principal de la préfecture ainsi que dans le hall du bureau des usagers de la route (certificats d'immatriculations et permis de conduire) et dans la salle d'attente du bureau de l'identité et de la nationalité.

Vous avez également la possibilité d'adresser à la préfecture vos réclamations :

Nous sommes tenus de vous répondre sous 15 jours ouvrés, s'il s'agit d'un courrier. Ce délai est ramené à 5 jours ouvrés s'il s'agit d'un courriel. Au cas où votre demande nécessiterait une recherche approfondie, des délais prévisionnels de traitement vous seraient communiqués.

Enquête de satisfaction

Une enquête de satisfaction est réalisée chaque année afin de recueillir votre avis sur les conditions d'accueil et de traitement des dossiers.

Comité local des usagers (CLU)

Le comité local des usagers est l'instance de concertation et de proposition compétente en matière d'accueil ou d'organisation pour les services de la préfecture. Il associe notamment les représentants des associations d'usagers, des collectivités territoriales, des professionnels de l'automobile, des chambres consulaires...

Le comité local des usagers s'est réuni le 9 novembre 2016 à la préfecture de la Corrèze. Vous avez la possibilité de télécharger le compte-rendu de cette séance de travail ainsi que le diaporama présenté à cette occasion .

Téléchargez également les comptes-rendus des réunions du CLU de 2013, 2014 et 2015.