Sécheresse

 

Dans cette rubrique, retrouvez les arrêtés préfectoraux relatifs à la sécheresse

12 septembre 2016 : renforcement des mesures de restriction de l'usage de l'eau et passage en période rouge concernant le risque "feu de forêt"

Premières mesures de restrictions en Corrèze avec l’installation de la sécheresse

Après un mois de juillet très sec au cours duquel la pluviométrie n’a représenté que 20 % de la normale mensuelle, le mois d’août se caractérise également par un manque de pluie important (22 % de la normale mensuelle au 28 août). Les quelques averses du week-end ont été très peu significatives sur le département de la Corrèze, seule la station de Meymac a enregistré 1,6 mm

Un temps estival, chaud et sec se poursuit jusqu’en début de semaine prochaine, avec des températures allant de 25 à 33 degrés.

Dans ce contexte, les cours d’eau voient leur débit baisser progressivement et atteindre des niveaux critiques notamment sur les têtes de bassin versant des rivières Vienne et Vézère.

Concernant la situation de l'alimentation en eau potable, celle-ci n’est pas actuellement préoccupante et aucune collectivité ne connaît de difficulté d’alimentation en eau. Mais la baisse prévisible des sources alimentant les réseaux rend nécessaire le maintien d'une forte vigilance.

Compte tenu de ces éléments et afin de protéger les cours d’eau pendant cette période sensible, les restrictions suivantes sont actées par un arrêté préfectoral en date du 31 août 2016.

Cette mesure est en vigueur jusqu’au 30 septembre 2016. D’autres restrictions pourront être prises en fonction de l’évolution des conditions climatiques.

Téléchargez ici l'arrêté préfectoral du 1er septembre 2016