Chasse

 
Chasse

La présence du loup n'est pas confirmée en Corrèze

La préfecture de la Corrèze et les services de l'office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) ne confirment pas l'affirmation de la fédération des chasseurs de la Corrèze sur son site internet vendredi 15 septembre 2017 au soir sur la présence du loup en Corrèze. Celle-ci n'est pas attestée dans le département.

Dans le cadre de leur mission, les agents de l'ONCFS ont signalé au premier semestre une observation visuelle et une trace de grands canidés sur le secteur de Neuvic. D'autres suspicions de traces ont été depuis rapportées mais toutes invalidées après expertise. Ces informations ne peuvent être reliées avec certitude à une présence avérée du loup sur le territoire.

L'ONCFS rappelle que la présence d'un loup ne peut être confirmée qu'à partir d'indices génétiques de présence, indices inexistants jusqu'à présent en Corrèze. En outre, aucun acte ou suspicion d'acte de prédation dû à un loup n'a été signalé dans le département.

Les services de l'Etat sont et restent attentifs: toute observation d'un loup ou d'indices de sa présence doit faire l'objet d'un signalement le plus rapidement possible au service départemental de l'ONCFS afin que des investigations soient menées.

Dans le contexte créé par cette publication de la fédération des chasseurs, le préfet convoquera dans les tout prochains jours tous les acteurs départementaux concernés: fédération des chasseurs, office national de la chasse et de la faune sauvage, direction départementale des territoires et lieutenants de louveterie aux fins de partager l'ensemble des procédures dans le traitement du sujet.

Contacts:

Préfecture de la Corrèze (05 55 20 56 75)

Service départemental de l'ONCFS (05 55 26 48 15)

Direction départementale des territoires (05 55 21 83 27)

Pour tout savoir sur le loup en France: http://www.loup.developpement-durable.gouv.fr/