Risques naturels et technologiques

Les risques majeurs en Corrèze

 
image risques majeurs

> la plaquette de présentation de l'exposition - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,19 Mb

L’actualité internationale est ponctuée par les catastrophes naturelles et technologiques : marée noire suite à l’explosion d’une plateforme de forage aux Etats-Unis, rupture d’un réservoir d’une usine d’aluminium déversant plus d’un million de mètres cubes de boue toxique en Hongrie.
En France, en 2010, ce fut les inondations dans le Var puis la tempête Xynthia qui firent 78 victimes, sinistrèrent des centaines de foyers et mirent à mal l’activité économique de nombreuses entreprises. En 2013, des chutes exceptionnelles de pluie conjuguées à une fonte des neiges abondante ont provoqué inondations et destructions dans les départements pyrénéens. En 2014, c'est la Bretagne et le sud-est de la France qui étaient victimes d'inondations et de tempêtes.

La Corrèze n’a pas été épargnée par de telles catastrophes. On garde en mémoire la violence de la tempête de 1999 et des inondations de 1960 et 2001.

L’homme a sa part de responsabilité dans les dommages causés par ces événements.
Chacun de nous, individuellement et collectivement, peut agir pour limiter les conséquences fâcheuses de telles catastrophes.
C’est avant, pendant et après ces phénomènes, que nous avons, Etat, collectivités territoriales et citoyens, un rôle à jouer.
Connaître, informer, s’informer, aménager, prévenir, prévoir, alerter, secourir, réparer…tous ces verbes sont à conjuguer.

Pour aider les élus communaux à répondre à leur obligation d’informer leurs administrés sur les risques existant sur leur commune, la direction départementale des territoires de la Corrèze a réalisé une exposition sur les risques majeurs en Corrèze.

Cette exposition est composée de 15 panneaux (dimensions 220 cm x 85 cm), dont un dédié à la commune qu’elle visite, et d’un ordinateur donnant accès à des documents de différents types : jeux, photographies, vidéos, bandes sonores, guides. Elle aborde la thématique des risques en mettant en évidence ceux propres à la Corrèze. Elle fait un zoom sur deux risques prégnants en Corrèze : mouvements de terrain et inondations, et présente le « plan de prévention des risques » (PPR). Elle aborde également les plans communaux de sauvegarde que 110 communes du département ont ou doivent réaliser.

Cette exposition est mise à la disposition des collectivités et des établissements scolaires pour que les citoy

maj expo 2016

ens, adultes et enfants, soient sensibilisés à ces problèmes et pour que chacun puisse participer, à son niveau, à sa propre protection et à celle des autres.

Pour recevoir cette exposition, toute collectivité ou tout organisme peut contacter le service environnement, police de l’eau et risques de la DDT :
Tél. : 05 55 21 80 56 - courriel : ddt-seper@correze.gouv.fr - ou par le formulaire de contact du site.

L’exposition est constituée de 15 panneaux de 220 x 85 cm. Vous trouverez, ci-après dans "à lire dans cette rubrique", les fichiers correspondants regroupés en 5 thèmes.

Pour en savoir plus sur les risques majeurs

Pour aller plus loin et connaître les manifestations et les conséquences des risques majeurs.

 

A lire dans cette rubrique