Alerte météo Corrèze :

 
 
Département en Vigilance Orange Inondation

Le département de la Corrèze est maintenu aujourd’hui en vigilance Orange crues pour le tronçon Vézère-Aval. Tous les autres tronçons sont maintenus en vigilance jaune (Céou, Dordogne amont Cère – Maronne, Moyenne Dordogne, Dordogne aval, Corrèze, Dronne amont, Isle aval et amont, Vézère Amont.)

Le département reste sous l'influence d'un flux d'ouest perturbé peu actif. Les quantités d'eau tombées depuis ce matin sont comprises entre  7 à 10 mm mais seulement 3 mm pour la Basse Corrèze.

Prévision :

Les pluies tombées ces derniers jours ont été importantes. Les sols sont très humides voire saturés et les débits des cours d’eau restent très soutenus sur l’ensemble des tronçons placés en vigilance.

La nuit prochaine des pluies faibles mais continues sont attendues ; entre 1 et 5 mm en moyenne pour le département mais entre 5 et 10 mm des Monédières à la Xaintrie. La fin de l’épisode pluvieux est prévue pour la nuit de lundi à mardi.

Ces évènements n’ont pas engendré d’intervention particulière, hormis sur la commune de Varetz où suite à un glissement de terrain, il a été décidé d’évacuer les habitants d’une maison sise à proximité.

En raison des inondations, des déviations sont en cours sur la RD147, secteur "Pontour" commune de Cublac, RD901e2 et RD170e2,"Pont de Grange" commune d'Ussac et Varetz, la RD148 "La Mouthe" commune de VARETZ, la D9E1 et la D5E. Sur la RD148 (agglomération de Saint-Viance), la circulation n’est possible que sur une seule voie.

A noter qu’à Saint-Viance en raison d’un débordement persistant de la Vézère, le ramassage des élèves de l'école primaire ne pourra pas être assuré. Le maire de Saint-Viance demande donc aux familles, venant du côté de Brive, d'emprunter la RD 133, de passer par le pont de Saint-Viance, et de déposer leurs enfants Place Féral Delbos. Pour les personnes arrivant d’Allassac, les axes restent ouverts et la dépose s’effectuera Place Féral Delbos. Pour les élèves du secondaire, les bus prendront en charge les élèves place Féral Delbos.

Conseils de comportement

Renseignez-vous avant d’entreprendre un déplacement ou toute autre activité extérieure.

Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée ou à proximité d’un cours d’eau. Un véhicule même un 4x4, peut être emporté dans 30 centimètres d’eau.

Tenez-vous informés, suivez les consignes de sécurité, souciez-vous de vos voisins et prenez les précautions adaptées.

Ne descendez en aucun cas dans les sous-sols durant l’épisode pluvieux.

Mettez préventivement vos biens à l’abri des eaux.

Pour en savoir plus :

Carte de vigilance de Météo France

Vigicrues