Retour du département de la Corrèze en vigilance jaune crue-inondation

 
 
inondations

Le service de prévision des crues Gironde-Adour-Dordogne a levé la vigilance Orange crue sur le tronçon Vézère aval, mais maintient le département de la Corrèze en vigilance JAUNE pour risques de crue sur l’ensemble des cours d’eau de la Corrèze.

Les tronçons Dordogne amont – Cère – Maronne, Moyenne Dordogne, Vézère amont, Vézère aval et Corrèze sont concernés par la vigilance jaune.

Situation actuelle et évolution prévue

Les pluies tombées ces derniers jours ont été importantes. Les sols sont très humides voire saturés et les débits des cours d’eau restent très soutenus sur l’ensemble des tronçons placés en vigilance.

Le temps pluvieux perdure aujourd’hui avec de petites pluies se produisant par intermittence toute la journée, elles se renforcent ponctuellement en milieu de journée avant de disparaître progressivement par l'ouest en fin de journée.

Aucune intervention de secours à personne n’a été nécessaire.

Etat des routes

En raison des inondations, des déviations sont en place sur la RD147, secteur "Pontour" commune de Cublac, RD901e2 et RD170e2,"Pont de Grange" commune d'Ussac et Varetz, la RD148 "La Mouthe" commune de Varetz.

Sur la RD148 (agglomération de Saint-Viance), la circulation n’est possible que sur une seule voie. Le dispositif mis en œuvre par le maire de Saint-Viance (annulation du ramassage collectif pour l’école communale et déviation pour les véhicules particuliers par le pont de Saint Viance pour la dépose des enfants) permet à l’école maternelle et primaire de fonctionner normalement. Une étude des prévisions permettra dans la journée de déterminer si ce dispositif devra être reconduit pour la journée de demain.

CONSEILS DE COMPORTEMENT

  •  Limitez vos déplacements sauf si absolument nécessaire et conformez-vous à la signalisation routière
  •  Mettez-vous à l’abri
  •  Tenez-vous informé de l’évolution de la situation (radio, application météo, etc).
  •  Veillez à la protection des biens susceptibles d’être inondés ou emportés (mobiliers, produits toxiques, appareils électriques, etc).
  •  Signalez toute personne en difficulté aux secours en composant le 18 ou le 112.
En savoir plus :