Signature de 2 conventions pour le renforcement de la sécurité sur la ligne SNCF POLT

 
 
Signature de 2 conventions pour le renforcement de la sécurité sur la ligne SNCF POLT

Afin de renforcer la sécurité du tronçon SNCF de 23,5 kms situé dans les gorges escarpées de la rivière Vézère en Corrèze, entre Allassac et Uzerche, 2 conventions ont été signées aujourd'hui entre l'Etat, SNCF Réseau, SNCF Mobilité et SDIS 19.

La première convention est une étape importante pour envisager l'intervention des services de secours dans les meilleures conditions et permettra d'aboutir à la refonte du dispositif ORSEC "Accident ferroviaire" (secours à de nombreuses victimes) que pilote l'Etat.

SNCF Réseau, prenant en compte les difficultés d'accès à une partie de son réseau, s'engage à mettre à disposition du SDIS 19 4 lorrys motorisés (wagonnets plats utilisés sur les voies ferrées pour transporter du matériel) afin de permettre de mener à bien et dans les meilleurs délais les opérations d'assistance ou de secours aux personnes.

La seconde convention formalise les conditions de mise en oeuvre de l'assistance fournie par le SDIS 19 au profit des voyageurs immobilisés, en cas d'incident ferroviaire sur les lignes gérées par la direction régionale de la SNCF en Corrèze. Cette convention s'applique indépendamment ou en complément de la mise en oeuvre du Plan ORSEC activé par le préfet en cas d'accident ferroviaire.