Prévention et lutte contre les cambriolages en Corrèze : bilan des 6 premiers mois de l'année 2014

 
 
Prévention et lutte contre les cambriolages en Corrèze : bilan des 6 premiers mois de l'année 2014

Bruno Delsol, préfet de la Corrèze et Laurent Czernik, procureur de la République ont présenté mardi 15 juillet 2014 le bilan des cambriolages des 6 premiers mois de l’année.

Vous retrouverez ici tous les conseils utiles pour avoir les bons réflexes contre les cambriolages, et vous pouvez télécharger dès à présent le dossier de presse en cliquant ici.

La période estivale est aussi l’occasion de rappeler la mise en œuvre de l’opération tranquillité absences, un moyen efficace de lutter contre les cambriolages des résidences en offrant la possibilité aux particuliers de solliciter auprès de la brigade de gendarmerie ou du commissariat de police la surveillance de leur domicile, en signalant leur départ en vacances, et ce tout au long de l’année.

En période estivale de nombreux corréziens quittent leur domicile pour partir en congés, parfois pour une longue période.

Pour prévenir les cambriolages, ils peuvent prendre part à l’opération « tranquillité – absences » :

Contre les cambriolages

Ce dispositif est destiné à enrayer le nombre de cambriolages et d’intrusions dans les domiciles des personnes parties en vacances en leur permettant de faire surveiller gratuitement leur logement par les services de police ou de gendarmerie pendant cette période.

Pour bénéficier de cette opération, les personnes qui quittent leur domicile pendant les vacances scolaires doivent remplir un formulaire sur lequel elles renseignent leur identité, adresse et lieu de vacances, qu’elles remettent au commissariat ou à la gendarmerie dont elles relèvent.

Les services de police ou de gendarmerie s’engagent ensuite à effectuer des surveillances par passage aléatoire sur chaque domicile pour lesquels les occupants ont signalé leur absence.

Ce dispositif est élargi aux périodes hors vacances scolaires.

  • Rappel des messages de vigilance : fermer sa porte d’entrée à clef, ne pas laisser en évidence dans son véhicule ou à l’entrée de son domicile ses moyens de paiement et ses papiers notamment… 
  • La solidarité de voisinage : 

En période estivale encore plus qu’à l’accoutumée, le comportement civique et les réflexes d’un riverain ou d’un propriétaire permettent la résolution rapide d’affaire et de neutralisation de délinquants connus, empêchant par là même la probable réitération d’actes délictueux.

Les bons réflexes contre les cambriolages