Sécurisation des commerces pour les fêtes fin d’année

 
 
Sécurisation des commerces pour les fêtes fin d’année

À l’occasion des fêtes de fin d’année, le préfet de la Corrèze, Bruno Delsol, mobilise tous les acteurs de la sécurité autour d’un dispositif renforcé pour sécuriser les commerces, mais également les particuliers.

Les fêtes de fin d’année constituent une période sensible pendant laquelle les risques de cambriolages et de vols sont accrus, en raison d’une plus grande circulation de liquidités liée à une grande concentration d’achats.

Le renforcement de la sécurité a débuté le 15 novembre 2014 et se poursuivra jusqu’au mercredi 15 janvier 2015 inclus. Une vigilance particulière sera portée sur la sécurisation des commerces aux moments de l’ouverture et de la fermeture de ceux-ci, notamment lors des week-ends prolongés de Noël et du Jour de l’An.

L’opération « Tranquillité absences », mise en œuvre tout au long de l’année, vise à mettre en place des patrouilles renforcées autour du domicile des personnes lorsqu’elles s’absentent. Celles qui souhaitent en bénéficier doivent s’inscrire auprès du commissariat ou de la gendarmerie dont elles dépendent, pour toute absence supérieure à 5 jours.

Par ailleurs, une convention a été signée le 17 décembre 2013 entre l’État, la chambre de commerce et d’industrie ainsi que la chambre des métiers de la Corrèze pour la mise en place du dispositif « Alerte Entreprises 19 » (alertes SMS gérées par la gendarmerie).

Le 2 décembre 2014, une convention pour renforcer la sécurisation des bijouteries dans le département a été signée. Elle a pour objectif d’améliorer la sécurité des professionnels horlogers, bijoutiers, joailliers et orfèvres (HBJO) exerçant dans le département. Elle vise également à renforcer la coopération entre les professionnels et les services de l’État compétents en matière de prévention de la violence et de traitement de la délinquance.

  • En zone gendarmerie : 120 gendarmes par jour dont 90 à 100 par nuit sont affectés à cette mission durant la période concernée, ainsi que 140 réservistes.

Total des cambriolages locaux industriels et commerciaux (LIC) pour 2013 : 151

Total des cambriolages locaux industriels et commerciaux (LIC) pour 2014 (jusqu’au 30/11/2014) : 129

  • En zone police : 30 policiers sont affectés à cette mission durant la période concernée avec des équipes de 5 à 6 policiers par jour y compris les nuits.

Total des cambriolages locaux industriels et commerciaux (LIC) pour 2013 : 110

Total des cambriolages locaux industriels et commerciaux (LIC) pour 2014 (jusqu’au 30/11/2014) : 80

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le dossier de presse en cliquant ici.